logo Apollinaire bandeau mauve
Guillaume Apollinaire
Apollinaire, sur tous les Fronts…

Vous êtes à la page : Ecriture / Les Genres abordés… / en pdf Télécharger la page en pdf

"Des lanternes au loin semblent des yeux aimés"

Regard de femme

Apollinaire est bien sûr poète, il est aussi traducteur de Sade et auteur de romans, de contes, d'articles de journaux, de pièces de théâtre… Il est sur tous les fronts de l'écriture.

Regard de Marie Laurencin

Au fur et à mesure de son existence, et par ses activités, Apollinaire fréquente bibliothèques, théâtres, artistes et ateliers, expositions ; il mène une vie mondaine active…

Regard de femme

Le style d'Apollinaire se reconnait d'un seul coup d'œil en ce qui concerne certains de ses poème tirés de Calligrammes : on voit le poème d'abord par sa forme puis le sens vient après…

Extrait 1 du menu de 1916

1900-1918 - Apollinaire se présente comme un touche à tout de la littérature en se mesurant aussi bien aux Belles Lettres qu'au bas-fond de l'écriture. Articles de revues, poèmes, pièces de théâtre…

Apollinaire publie d'abord des poésies dans des revues. Il édite également des contes. Il fait fructifier son activité journalistique. Comme critique d'art, d'abord, dont il crée le genre, et aussi comme journaliste couvrant les actualités dans ses Anecdotiques.

Extrait 2 du menu de 1916

../.. - Du roman érotique, aux contes, aux pièces de théâtre, en passant par la poésie et le roman littéraire comme Le Flâneur des deux Rives, Apollinaire est à l'affut de tous les styles littéraires, il se libère dans la presse accumulant les rubriques dans divers quotidiens. il profite des avancées technologiques pour enregistrer sa voix et s'intéresse de près au nouvel art qu'est le cinéma.

../.. - Apollinaire crée des revues, Le Festin d'Esope, dans un premier temps, puis, plus tard, Les Soirées de Paris, dans lesquelles il fait figure de novateur, c'est dans Les Soirées de Paris que paraît le premier calligrammes Lettre-océan en 1914. Sa correspondance est aussi sources d'informations et de nouveautés.

Extrait 3 du menu de 1916

../.. - Apollinaire écrit des présentations d'expositions de peintures en Allemagne et dans les pays scandinaves, il est également à l'origine de bon nombre de conférences dont il se fait lui-même l'animateur, notamment sur l'Esprit Nouveau en poésie, ou, sur les avant-gardes en peinture.

1914 - 1918 - Apollinaire, engagé en 1915, publie, alors qu'il est mobilisé, un recueil de la guerre en 25 exemplaires, Case d'Armont, textes inédits dans sa conception et sa réalisation, puisqu'édité sur le front, en conflit actif.

portrait d'apollinaire

Apollinaire
à Paris.

Lettre Océan, Calligrammes