logo Apollinaire bandeau mauve
Guillaume Apollinaire
Apollinaire, sur tous les Fronts…

Vous êtes à la page : Ecriture / Les Styles… / en pdf Télécharger la page en pdf

"Et l'amour est humain et ne vie qu'en nos vies"

Regard de femme

Apollinaire est bien sûr poète, il est aussi traducteur de Sade et auteur de romans, de contes, d'articles de journaux, de pièces de théâtre… Il est sur tous les fronts de l'écriture.

Regard de femme

Apollinaire écrit dans tous les genres : poésie, roman, revue, presse, théâtre ; il participe au premiers enregistrements
audio de poèmes et aime aussi ses pairs…

Regard de femme

Au fur et à mesure de son existence, et par ses activités, Apollinaire fréquente bibliothèques,théâtres, artistes et ateliers, expositions ; il mène une vie mondaine active…

Bois de Manuel Ortiz de Zarate représentant Apollinaire pour la revue les Trois Roses en 1918

1898-1918 - Apollinaire adopte un style à la fois novateur tout en restant dans l'héritage de ses pairs. En effet, dans L'Enchanteur pourrissant, il inverse la donne des contes et légendes d'antan. À la légende du roi Arthur, il ajoute des éléments de légendes trouvés au cours de ses voyages. Il en est de même dans sa pièce les Couleurs du temps où les dieux de tous les pays se donnent rendez-vous.

Bibliographie du vivant d'Apollinaire en 1918

1913 - Apollinaire publie fin 1913 le recueil de poésie Alcools qui regroupe des poèmes écrits depuis 1898. L'ordre de présentation ne suit pas un ordre chronologique. Il n'y a plus de ponctuation, l'auteur à sciemment effacer toutes traces de ponctuation peu avant la publication. Souci de modernisme, d'affirmation de son écart par rapport à ses pairs. Mais ses vers son emprunts du lyrisme au sens baudelairien, un lyrisme moderne qui voit les thème de la vie, la mort, l'amour déçu, la fuite du temps être évoqués. La ville y est décrite, mais aussi la campagne, les gens pauvres dans leurs activités quotidiennes. Ce recueil est écrits au présent, on devine le je du poète et le tu de la femme aimée en vain. La mélancolie est présent sublimé par l'évocation de l'automne. Il y a peut-être de l'amertume. La versification commence a craquer : en effet il y a certes des vers, mais plus de formes fixes. Il y a même un poème d'une ligne !

Bibliographie (suite) du vivant d'Apollinaire en 1918

1918 - En 1918, paraît Calligrammes, poèmes de le guerre et de la paix, exemple de l'Esprit nouveau que veut insuffler Apollinaire dans la poésie : recueil de poèmes de 1914 à 1916. Le poète affirme une nouvelle donne poétique. Poèmes dessin, idéogrammes. Ces calligrammes posent un nouveau souffle à la poésie. Par où commencer la lecture, la forme dessinée a-t-elle un sens. Il faut traduire les textes, tous ne sont pas lisibles. Le recueil se termine par le poème La Jolie Rousse où Apollinaire s'explique sur son choix d'écriture.

Les idées - Les idées et théories développées par Apollinaire sont toujours d'actualité comme le montre cet article du journal Libération sur "l'absolu du trait dans la peinture" daté de 2013 : l'article en pdf Télécharger l'article de Libération en pdf.

portrait d'apollinaire après son opération

Apollinaire après son opération.

Lettre Océan, Calligrammes